ASSABAH

Fondé en 1951 par le journaliste et militant tunisien  Habib Cheikhrouhou, "Le Matin" est le quotidien d'information le plus lu en Tunisie. Il appartient au groupe de presse  Dar Assabah, maintenant propriété de l'Etat. Le groupe Assabah a été racheté, en 2008, par Sakher El-Matri, le gendre de l’ex-président Ben Ali, dont les avoirs ont été confisqués par l’Etat après sa fuite le 14 janvier 2014. Sous la présidence de Ben Ali (1987-2011), il adopte une ligne proche du gouvernement. En janvier 2011, les rédacteurs défient la direction du journal assurée par Mohamed Sakher El-Materi, quand ce dernier s'enfuit à l'étranger.

Fin 2012, Lotfi Touati a été destitué de son poste de directeur général de Dar Assabah et nommé directeur général du Centre de documentation nationale (Cdn). Ses détracteurs reproche à cet ancien commissaire de police devenu journaliste d'avoir été à la solde de Ben Ali puis du parti islamiste Ennahdha

La présidence du gouvernement provisoire, dans un communiqué publié mardi 22 juillet 2014, a annoncé la nomination d'Abderrahmane Khochtali à la tête de Dar Assabah. Le Groupe publie Assabah mais aussi le quotidien Le Temps, un hebdomadaire Assabah Al-Ousboui et un journal électronique Assabah news.

Directeur de publication: Mustapha Jaber, Rédacteur en chef: Hafedh Ghribi

rencontres tunisie

PresseTunisie.net Tous droits réservés 2014